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Les Tableaux de Poule

 

 

Les tableaux de poules

 

Les compétitions par poules permettent de départager les compétiteurs 

d'une même catégorie en les faisant tous se rencontrer l'un l'autre.

Afin de limiter le nombre des combats on se limite à ce type de compétition

que lorsque le nombre de compétiteur est inférieur ou égal à 6 .

le nombre de combat total est, pour une poule de 

2 combattants = 1 combat

3 combattants = 3 combats 

4 combattants = 6 combats 

5 combattants = 10 combats 

6 combattants = 15 combats

Afin de reporter les résultats des combats on utilise un tableau à double entrées :


 

Il y a deux parties de tableau, l'une à lire, l'autre à remplir.

La partie du bas est à lire . 

Ici est donné l'ordre des combats en fonction du nombre de combattants. Cet ordre tient compte

des temps de repos éventuels et doit impérativement être suivi. Cela évite qu'un combattant 

enchaîne les combats et soit défavorisé vis à vis des autres.

Pour bien comprendre, si nous avons trois combattants le premier combat serait le 1 contre le 2 ,

le combat suivant le 2 contre le 3, le dernier combat le 1 contre le 3. 

Or ici le 2 et le 3 enchaînent deux combats d’affilé,  il est alors obligatoire de laisser des temps

mort de repos entre chaque combat afin que le N° 2 puisse se reposer et qu'ensuite  le N° 3 

puisse se reposer lui aussi .

 

Les temps de repos entre deux combats sont : 

-de deux fois le temps de combat pour les mini-poussins, poussins, benjamins et minimes

-et de 10 min pour les cadets, juniors, seniors. 

 

Remarque: Quand un combat à eu lieu il est conseiller de l'entourer et non le rayer dans la liste

des combats.

La partie du haut est à remplir et concerne les résultats des combats.

Le tableau se rempli et se lit par ligne.

Emile est  n°1   Tout ce qui concerne Emile sera en ligne 1

François est  n°2  Tout ce qui concerne François sera en ligne 2

etc ....

Le premier combat pour une poule de 6 est 1contre 2, Emile contre François.

Ainsi pour une rencontre donnée (1 vs 2) on devra remplir deux cases.


Celle concernant le combat d' Emile contre François à la croisée de la ligne 1 et de la colonne 2, 

et celle de François contre Emile à la croisée de la ligne 2 et de la colonne 1.

Elles sont pointées en bleue dans le tableau.

Certaines cases sont grisées car elle concerneraient le combat 1-1 ou 2-2.... ces combats étant

impossibles, les cases sont grisées.

Comment remplir le tableau: 

 

Pour pouvoir remplir le tableau il est important de connaitre la valeur des points attribués pour chaque cas

de figure du combat

Une victoire par Ippon rapporte 10 points 

Une victoire par Waza-ari rapporte 7 points 

Une victoire par Yuko rapporte 5 points,

même si plusieurs yuko.

En cas  de match nul une décision est prise

par les arbitres;

une victoire par décision ne rapporte aucun point.

Les cas qui suivent sont des cas particuliers 


Une victoire avec deux Waza-ari rapporte

10 points (deux waza-ari donnent un ippon)

 Si les valeurs sont obtenues par cumul

de pénalités les points

sont tout de même valables (ici 7 points pour le blanc)

Si les deux combattants ont marqué 

chacun un  Waza-ari

ceux ci s’annulent, le rouge ayant marqué un Yuko de plus que le banc ; il gagne alors par Yuko et 5 points 

D'apres le cas précédent on pourrait penser

que le blanc

gagne par waza-ari mais ce cas est une exception et il marque donc 10 points

Maintenant voyons comment remplir les cases du tableau

Les cases doivent être découpées en trois comme ci dessus.

Dans la partie 1 de la case on marque: V pour "victoire" si le combattant a gagner sont combat; ou P

(ou une croix ) pour "perdu"

si le combattant a perdu sont combat.

Dans la partie 2 de la case on marque: Les points marqués en tenant compte de ce qui précédé.

Seul le vainqueur marque des points.

Pour une rencontre perdu on marque 0.

Dans la partie 3 de la case on marque: le score tableau en centièmes obtenu par le combattant.

Il est conseiller de mettre les pénalités

en minuscule et entre parenthèses

Ainsi pour le premier combat 1-2 de notre poule "Emile contre François" si le résultat tableau est le suivant

.

 


François gagne par Ippon. 

Rappelons que le premier appelé est toujours ceinture rouge.

On rempli les cases correspondantes et on obtient.


 

 On suit alors les combats dans l'ordre indiqué dans la partie basse du tableau de poule, et on rempli

le tableau jusqu’à 

ce que tout les combats soient faits.

Pour ceux qui serait désireux de s’entraîner à remplir le tableau voici les résultats de la compétition dans

l'ordre des combats.

Rouge/blanc 1) 000(2)/110  2) 011/010 3)100/010  4)100/010  5)100/000  6)001/010   7)100/010  8)000/100  

9)010/100 10)010/000  11)014/011  12)100/010  13)010/010(décision rouge) 14)000/100  15)020/011 

 

Le classement:

Avant d'établir le classement on traite les informations contenues dans le tableau.

On reporte alors le nombre de victoires obtenue par chaque combattant dans la colonne "Total victoires".

Pour exemple Emile a remporté trois victoires (les trois V en rouge dans le tableaux) on marque alors 3 dans

la colonne des victoires

On reporte également le total des points marqués de chacun dans la colonne "Total points".

Pour exemple toujours Emile marque durant ses combats 10, 10 et 10 points (en vert) on reporte le total 30

dans la colonne des points 

On établie d abord le classement en fonction des victoires.

Le premier celui qui a le plus de victoire ,ici Paul gagne avec 5 victoires.

Le deuxième le second au nombre de victoire. 

Le troisième le troisième au nombre de victoire ...et ainsi de suite.

Pourtant il se peut que cette méthode ne suffise pas à établir tout  le classement.

Dans le cas ou deux combattants ont le nombre de victoires, on regarde les points que chacun a marqués.

Celui ayant marqué le plus de point sera le mieux classé.

Dans notre exemple Emile et François ont 3 victoires chacun. Emile ayant 30 points il est alors classé deuxième

au détriment de François qui lui n'a que 27 points et fini troisième.

Cela ne suffi cependant pas forcement à départager tout le monde.

Dans le cas ou le nombre de victoires et de points sont identiques, on regarde le combat ayant opposé

les deux protagonistes.

Celui ayant gagné la rencontre sera privilégié vis à vis de celui qui l'a perdu.

Dans notre exemple Jean et Marcel ont tout deux 2 victoires et vingts points. Dans le combat ayant eu lieu

entre Jean et Marcel,

c'est Marcel qui a pris l'avantage. Donc Marcel sera classé avant  Jean. On obtient donc Marcel 4° et Jean 5°.

Remarque:

Egalité parfaite

Il y a des cas de figure, ou à l'issue de la rencontre de poule, ou on n'arrive pas à départager les combattants.

Prenons pour exemple une poule de trois combattants A, B et C.

Si A bat B avec 10 pts 

Si B bat C avec 10 pts 

Si C bat A avec 10 pts 

nous somme d'en l’impossibilité ici de départager les trois combattants ayant chacun une victoire et 10 pts

mais s’étant batu l'un l'autre.

Dans ce cas de figure on doit recommencer la compétition et refaire les combats.

Si il s'agit d'une poule de trois ou refait la poule, en espérant que les résultats soient différent de la première fois.

Si ce cas de figure arrive dans une poule de 4, 5 ou 6;  seuls les combats des ex-aequos  sont refais

Vérification de la poule

Il est assez facile de savoir si un poule a convenablement été remplie ou non 

On constate qu'il y a une symétrie de remplissage des casses de la poule vis à vis de la

diagonale formée par les casses grisées.


 

Ici sont pointées les casses correspondant aux quatre premiers combat.

Pour un combat donné, on doit toujours remplir une case au dessus de la diagonale grise et une en dessous.

Les cases à remplir sont symétrique par rapport à la diagonale.

Pour vérifier le bon remplissage de la poule il faut que les deux casses soient bien remplies, et que dans l'une

il y est une victoire et dans l'autre un défaite.

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