JUDO CLUB  88 CHARMES : site officiel du club de judo de CHARMES - clubeo

La Ceinture Noire

La Ceinture noire

Même si la ceinture noire n’est plus valorisée dans l’opinion publique comme il y a quelques années quand il n’y avait que très peu de ceintures noires, elle représente la récompense de nombreuses années d’apprentissage. Pour quelqu’un qui l’obtient, c’est le symbole de toutes ces heures passées sur le tatami à transpirer, chuter et se dépasser.

C’est le souvenir de nombreux moments de doute et de découragement mais surtout de joie et de plaisir. Plus important, elle rappelle toutes les personnes qui nous ont permis de progresser dans ce sport. Des adversaires qui sont devenus des amis.

Enfin, c’est la gratitude envers les professeurs qui patiemment nous ont transmis non seulement les techniques du judo mais aussi les valeurs qui vont avec. Alors peut-être que pour l’opinion publique une ceinture noire ne représente que peu de choses, mais pour un judoka c’est un accomplissement.

Mais attention, la ceinture noire n’est pas l’étape finale de l’apprentissage du judoka. Au contraire, les japonais considèrent que c’est le début. Que reste-t-il à apprendre ? D’abord, un judoka ceinture noire a la charge de transmettre ses connaissances. Aider les plus jeunes à améliorer leur technique, montrer par l’exemple les valeurs du judo.

Ensuite, une ceinture noire doit parfaire sa technique, en passant les différents “dan” de la ceinture noire.